Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une bonne gestion de la trésorerie est essentielle pour la pérennité de l’entreprise. Elle ne consiste pas à regarder tous les matins son compte bancaire ou à appeler son banquier.

Nous allons voir ensemble les points clés d’une bonne gestion de votre Trésorerie, à travers cet article.

L’approche fondamentale de la trésorerie :

Pour comprendre les leviers de la trésorerie dans le contexte comptable et financier de l’entreprise, il faut revenir aux concepts fondamentaux du fond de roulement et du besoin en fonds de roulement :

Le Fonds de Roulement :

Il correspond à l’excédent des capitaux permanents (Capitaux ou Fonds Propres + emprunts Long et Moyen Terme) sur les immobilisations. Le fonds de roulement, c’est donc le montant des ressources financières disponibles de manière “stable” pour l’exploitation courante.

FR = Capitaux ou Fonds Propres + emprunts Long et Moyen Terme - Actifs immobilisés

Le Besoin en Fonds de Roulement :

Le BFR représente le montant des capitaux nécessaires pour financer le cycle d’exploitation (actifs circulants – dettes à court terme). Pour simplifier, l’addition du poste clients et celui des stocks moins le crédit accordé par les fournisseurs traduit l’essentiel du besoin en fonds de roulement.

BFR = actif circulant (stocks + créances clients) – passif circulant (dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales + autres dettes non financières).

Et comme nous le savons tous :

FR – BFR = Trésorerie

La trésorerie est ainsi la résultante de tous les flux financiers traversant l’entreprise.

Toute variation du FR ou du BFR aura donc des répercussions immédiates sur la trésorerie.

Les clés nécessaires pour la maîtrise de la trésorerie sont donc :

· Les capitaux à long terme et les investissements (Le fonds de roulement).

· Les stocks, les comptes clients, les dettes fournisseurs,

· Les créances et dettes diverses d’exploitation (le besoin en fonds de roulement).

Le tableau des flux de trésorerie :

Le tableau des flux de trésorerie qui est établi par les entreprises lors de l’arrêté annuel des comptes, explique la variation de la trésorerie en détaillant les différents leviers que nous venons de voir.

Il est évident qu’il devrait être produit chaque mois dans le cadre de l’élaboration du tableau de bord afin de mieux comprendre la variation de la trésorerie depuis le début de l’exercice ou le début du mois et déterminer actions à déclencher pour corriger toute dérive.

Le tableau des flux de trésorerie mettra en valeur les efforts à consacrer à une meilleure gestion du Besoin en Fond de Roulement.

Lorsqu’on parle du Besoin en Fond de Roulement, on peut constater qu’il existe deux sortes d'entreprises :

- Celles qui ont un “BFR négatif”, le passif circulant excède les besoins de financement de son actif d'exploitation c'est-à-dire qui génèrent avec leur fonctionnement quotidien plus de ressources financières que de besoins car les clients payent avant l'échéance des factures fournisseurs. ; elle n'a donc pas besoin d'utiliser ses excédents de ressources à long terme (fonds de roulement) pour financer d'éventuels besoins à court terme.

- Et puis, il y a le cas le plus fréquent des entreprises qui ont à consacrer au “BFR” des moyens financiers importants. La bonne gestion du BFR est l’une des clés de leur santé financière.

La bonne gestion du BFR, c’est d’abord :

Chercher à limiter l'importance du poste clients :

· En fixant des règles au niveau des prises de commande pour ne pas accorder des délais trop longs incompatibles avec les possibilités financières de l'entreprise.

· En insérant dans les conditions générales de vente, le versement d'acomptes qui allégeront d'autant le financement client.

· En ayant une procédure de relance adaptée pour les retards de paiement et les actions de recouvrement.

· En ayant obtenu un financement simple, souple, peu onéreux de ses créances.

Limiter autant que possible les quantités en stock :

· Il ne faut pas prendre pour autant le risque de ruptures et de ventes perdues. C’est souvent un apprentissage beaucoup plus long et complexe qu’attendu...

· De la gestion des prévisions de ventes à celle des gammes produits, de la politique d’achats à celle des approvisionnements et de la logistique, les actions sont innombrables pour optimiser sa gestion de stocks. Mais le BFR, c'est d'autres aspects souvent négligés :

La gestion du crédit fournisseurs :

· Il y a de multiples façons de l'optimiser. En réduisant les délais de paiement contre des remises pour escompte bien supérieures aux taux pratiqués par les banques. Ou à l'inverse en augmentant la durée de crédit par des actions ciblées et à l'argumentation soigneusement préparée (l’évolution des volumes, la lenteur intrinsèque des rotations de stocks des produits concernés,...).

· Pour les fournisseurs, il est quelquefois possible de remplacer les avances par des cautions. Et puis, il faut chercher à mettre en place des stocks consignation chaque fois que l'opportunité se présente. A l'inverse, chercher à les supprimer si c'est son entreprise qui en supporte le poids.

La surveillance des autres composantes de l'actif et du passif court terme :

· Qu'il s'agisse des impôts, des comptes liés au personnel, des débiteurs divers, souvent importants, des avances consenties aux fournisseurs,...

Conclusion :

Nos entreprises ont tendance à gérer uniquement les composantes les plus évidentes du Besoin en Fond de roulement mais négligent de le gérer en tant qu’élément fondamental pour la gestion financière de l’entreprise, ce qui conduit fatalement à des déséquilibres financiers perturbant son activité et menaçant sa pérennité.

Tag(s) : #Finances, #économie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :