Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Douglas North, économiste à Harvard et lauréat du prix Nobel, a écrit dans son ouvrage de 1990 intitulé : « Institutions, changement institutionnel et performance économique », que de bonnes institutions sont essentielles à la performance économique. Par la suite, Aaron Acemoglu et James Daron ont élargi les travaux de North dans leur ouvrage de 2012 intitulé : « Pourquoi les nations échouent : Les origines du pouvoir, de la prospérité et de la pauvreté ».

Ils affirment que la clé de la prospérité réside dans des institutions inclusives et exemptes de corruption, qui permettent aux citoyens de mener une vie enrichissante.

Il est nécessaire pour l’avenir de notre pays de comprendre que le gouvernement devra s’engager à revitaliser nos institutions. La bonne gouvernance, la primauté du droit et une ferme conviction en la liberté et la responsabilité personnelles devront venir conforter cette revitalisation.

Il doit mettre également en place un gouvernement honnête et capable de stimuler la croissance économique. Un tel gouvernement devrait mettre notre pays sur la voie rapide pour devenir un pays riche, car, pour le devenir, nous devons nous développer de manière soutenue.

Après quatre décennies de croissance soutenue, la Chine est devenue un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, presque effacé de l'extrême pauvreté. De même, la Corée du Sud et Taïwan ont connu une croissance soutenue pendant deux décennies pour se sortir du piège du revenu intermédiaire.

Pour atteindre le statut de pays riche, nous devrons assurer une croissance cible d'au moins 6% par an durant les deux prochaines décennies.

La plupart des pays avancés sont devenus riches grâce aux dépenses massives du gouvernement en infrastructures matérielles. Ces dépenses ont non seulement gonflé l’économie, elles ont également offert un écosystème solide aux entreprises pour renforcer leur compétitivité.

Le gouvernement devra donc injecter plus d'argent dans l'économie.  Mais, aussi, nous pouvons tirer parti d'Industrie 4.0. L'industrie 4.0 comprend, entre autres, l'intelligence artificielle, la robotique et l'Internet des objets. Alors que la révolution industrielle a catapulté le Royaume-Uni, l'Europe et les États-Unis dans la ligue des pays riches, Industrie 4.0 peut faire la même chose pour nous.

En mécanisant la production, la révolution industrielle a considérablement augmenté la productivité. Cela a fait du Royaume-Uni un super-pouvoir. À tel point qu'il est devenu «l'Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais».

Une main-d'œuvre qualifiée aura des salaires supérieurs. Ceux-ci devraient contribuer à des revenus plus élevés par habitant. Dans son rapport de 2017 sur l'industrie 4.0, l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, ou l'ONUDI, soutient que les pays en développement avancés peuvent considérablement accroître leur prospérité en adoptant l'industrie 4.0.

Mais le revenu n’est pas tout à la base du bien-être. Que nous devenions riches en richesses matérielles ou non n’est pas si important que nous devenions riches en nos valeurs et la vrai réussite. Nous avons un long chemin à parcourir pour se confondre avec les valeurs communes de la nation - tolérance, respect, compassion, obéissance à l'autorité et état de droit.

Tag(s) : #économie, #divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :